Restauration d’œuvres d’art monumentales

Les mesures de restauration constituent le principal domaine de mon activité. Il s’agit, avec le plus grand respect éthique pour l’œuvre originale (chartes et conventions de Conservation-Restauration) de proposer une intervention esthétique pour rétablir l’intégrité visuelle et fonctionnelle de l’objet d’art dans son contexte actuel.

  • Allègement de vernis
  • Suppression de repeints anciens
  • Mise au jour de décors originaux
  • Masticage, colmatage
  • Retouches, intégration chromatique
  • Reconstitution de décors historiques

Oslo, Kommunenes Hus

Restauration de la mosaïque murale de l’artiste Alf Rolfsen, 1957, pour l’institut NIKU (The Norwegian Institute for Cultural Heritage Research).

Bâle, Rheinsprung 9

Fixage et décrassage de la couche picturale acrylique de la peinture murale de Samuel Buri Gänseliesl, 1978, pour l’atelier ArKoJ.

Château de Perroy

Restauration d’un tableau du décor XVIIe s. . Fixation de la couche picturale, dévernissage et masticage des lacunes pour l’atelier Sinopie.

Château de Perroy

État après retouches des lacunes du portrait.

Château de Hauteville

Restauration de cadres dorés à la feuille, XVIIIe s., pour l’atelier Sinopie.

Schloss Hegi

Consolidation et retouches de l’horloge solaire extérieure pour le Restaurierungskollektiv Nick & Gaviglia.

Unterengstringen, Kloster Fahr

Façade de l’église après la conservation et restauration du décor illusionniste des frères Toricelli pour D. Warger.

Unterengstringen, Kloster Fahr

Restauration du décor à fresque de G. Torricelli . Détail d’une retouche pointilliste.

Genève, Organisation Mondiale du Commerce

Masticage des lacunes de la peinture monumentale sur toile de Dean Cornwell, N.A. 1955.

Genève, Organisation Mondiale du Commerce

Retouche des lacunes de la couche picturale pour l’atelier Saint-Dismas.

Arbon, St. Johannes Kappelle

Intégration chromatique en tratteggio des lacunes de la peinture murale du XIVe s. pour D. Warger.

Paris, Musée Jaquemart-André

Décrassage à l’Institut National du Patrimoine de la couche picturale des panneaux attribués à l’atelier de B. Bembo. Détrempe sur bois, XVe s, monastère Colomba à Crémone.

Vienne, château de Hetzendorf

Colmatage des fissures de la fresque de la salle d’apparat attribué à C. Innocenzo Carlone, XVIIIe s., en stage pour l’atelier Restorator.

Collégiale Notre-Dame de Neuchâtel

Décrassage des voûtes de l’édifice religieux du XIIe s. en vue de la reconstitution du décor pour M. Muttner.