
Restauration d’œuvres d’art monumentales
Les mesures de restauration constituent le principal domaine de mon activité. Il s’agit, avec le plus grand respect éthique pour l’œuvre originale (chartes et conventions de Conservation-Restauration) de proposer une intervention esthétique pour rétablir l’intégrité visuelle et fonctionnelle de l’objet d’art dans son contexte actuel.
- Allègement de vernis
- Suppression de repeints anciens
- Mise au jour de décors originaux
- Masticage, colmatage
- Retouches, intégration chromatique
- Reconstitution de décors historiques

Oslo, Kommunenes Hus
Restauration de la mosaïque murale de l’artiste Alf Rolfsen, 1957, pour l’institut NIKU (The Norwegian Institute for Cultural Heritage Research).

Bâle, Rheinsprung 9
Fixage et décrassage de la couche picturale acrylique de la peinture murale de Samuel Buri Gänseliesl, 1978, pour l’atelier ArKoJ.

Château de Perroy
Restauration d’un tableau du décor XVIIe s. . Fixation de la couche picturale, dévernissage et masticage des lacunes pour l’atelier Sinopie.

Château de Perroy
État après retouches des lacunes du portrait.

Château de Hauteville
Restauration de cadres dorés à la feuille, XVIIIe s., pour l’atelier Sinopie.

Schloss Hegi
Consolidation et retouches de l’horloge solaire extérieure pour le Restaurierungskollektiv Nick & Gaviglia.

Unterengstringen, Kloster Fahr
Façade de l’église après la conservation et restauration du décor illusionniste des frères Toricelli pour D. Warger.

Unterengstringen, Kloster Fahr
Restauration du décor à fresque de G. Torricelli . Détail d’une retouche pointilliste.

Genève, Organisation Mondiale du Commerce
Masticage des lacunes de la peinture monumentale sur toile de Dean Cornwell, N.A. 1955.

Genève, Organisation Mondiale du Commerce
Retouche des lacunes de la couche picturale pour l’atelier Saint-Dismas.

Arbon, St. Johannes Kappelle
Intégration chromatique en tratteggio des lacunes de la peinture murale du XIVe s. pour D. Warger.

Paris, Musée Jaquemart-André
Décrassage à l’Institut National du Patrimoine de la couche picturale des panneaux attribués à l’atelier de B. Bembo. Détrempe sur bois, XVe s, monastère Colomba à Crémone.

Vienne, château de Hetzendorf
Colmatage des fissures de la fresque de la salle d’apparat attribué à C. Innocenzo Carlone, XVIIIe s., en stage pour l’atelier Restorator.

Collégiale Notre-Dame de Neuchâtel
Décrassage des voûtes de l’édifice religieux du XIIe s. en vue de la reconstitution du décor pour M. Muttner.