Conservation du patrimoine artistique

Les changements d’humidité relative et de température répétés sont, avec la pollution atmosphérique, les principales causes de dégradation des œuvres d’art. Au contact des matériaux de l’œuvre, ces changements créent des dynamiques d’altération. Selon la qualité de la technique utilisée par l’artiste, ces dynamiques sont plus ou moins rapides et dommageables. Les mesures de conservation curative stabilisent les processus de dégradation actifs sans changer l’aspect de l’œuvre dans son intégrité historique.

  • Décrassage
  • Consolidation du support (injection, doublage, colmatage)
  • Retrait de matériaux nocifs (efflorescences de sels, anciennes restaurations)
  • Fixation et consolidation de la couche picturale
  • Interventions provisoires d’urgence (facing)

Soleure, Dreibeinskreuzkapelle

Conservation d’urgence de la couche picturale des médaillons peints sur plâtre, en collaboration avec le Restaurierungskollektiv Nick & Gaviglia.

Zurich, ETH

Conservation du Sgraffito de G. Semper. Injection de silicate d’éthyle et de mortier de chaux liquide pour le Restaurierungskollektiv Nick & Gaviglia.

Unterengstringen, Kloster Fahr

Conservation de la fresque de la façade de l’église baroque pour D. Warger. Injection de mortier de chaux, d’ester de silice et colmatage des fissures.

Fribourg, Fontaine de la Fidélité

État avant intervention. La pierre calcaire est recouverte de crasse et de micro-organismes qui détruisent la structure cristaline superficielle.

Fribourg, Fontaine de la Fidélité

État de la sculpture après nettoyage à la vapeur d’eau et à la microsableuse pour J. James.

Site et Musée Romain d’Avenches

Reconditionnement de fragments de peinture murale romaine avec la HEAB.