Investigation et documentation

Je suis à votre disposition pour étudier les matériaux constitutifs d’une œuvre, son histoire matérielle et son état de conservation. Les méthodes d’analyses permettent d’examiner les œuvres et de proposer des interventions adaptées.

  • Devis
  • Constat d’état
  • Sondages et coupes stratigraphiques
  • Documentation photographique (VIS, UV, IR)
  • Relevés des altérations
  • Diagnostic et concept de Conservation-Restauration
  • Suivi d’interventions antérieurs (monitoring)
  • Zurich, Eidgenössische Technische Hochschule

    Conservation du Sgraffito d’après G. Semper sur la façade nord du bâtiment principal. Relevé des altérations par le collectif Restaurierungskollektiv Nick & Gaviglia.

  • Genève, Centre d’Art Contemporain

    Sondages stratigraphiques des ferronneries extérieures du MAMCO pour T. Orth.

  • Fribourg, Fontaine de la Fidélité

    Examen des micro-organismes et lichens à la surface de la pierre au microscope électronique afin de déterminer la méthode de nettoyage la plus adaptée.

  • Château de la Sarraz

    Coupe stratigraphique des couches picturales (lumière UV, VIS). Investigation de la succession des décors peints au cours des siècles du Grand-Salon.

  • Kreuzlingen, Klosterkirche St. Ulrich und Afra

    Examen des fissures et de la perte de cohésion de l’enduit de la fresque du choeur de l’église XVIIIe s. en vue de la restauration avec D. Warger.

  • Zurich, villa Patumbah

    Plafond à compartiments peints. Mise en évidence du vernis original et des retouches de la restauration grâce à la lumière ultraviolette.

  • Genève, Musée d’Art et d’Histoire

    Documentation photographique du tableau de B. Menn en lumière rasante. Vérification des déformations du support toile avant intervention en stage avec V. Lopes.

  • Conservation curative

    Les changements d’humidité relative et de température répétés sont, avec la pollution atmosphérique, les principales causes de dégradation des œuvres d’art. Au contact des matériaux de l’œuvre, ces changements créent des dynamiques d’altération. Selon la qualité de la technique utilisée par l’artiste, ces dynamiques sont plus ou moins rapides et dommageables. Les mesures de conservation curative stabilisent les processus de dégradation actifs sans changer l’aspect de l’œuvre dans son intégrité historique.

    • Décrassage
    • Consolidation du support (injection, doublage, colmatage)
    • Retrait de matériaux nocifs (efflorescences de sels, anciennes restaurations)
    • Fixation et consolidation de la couche picturale
    • Interventions provisoires d’urgence (facing)
  • Soleure, Dreibeinskreuzkapelle

    Conservation d’urgence de la couche picturale des médaillons peints sur plâtre, en collaboration avec le Restaurierungskollektiv Nick & Gaviglia.

  • Zurich, ETH

    Conservation du Sgraffito de G. Semper. Injection de silicate d’éthyle et de mortier de chaux liquide pour le Restaurierungskollektiv Nick & Gaviglia.

  • Unterengstringen, Kloster Fahr

    Conservation de la fresque de la façade de l’église baroque pour D. Warger. Injection de mortier de chaux, d’ester de silice et colmatage des fissures.

  • Fribourg, Fontaine de la Fidélité

    État avant intervention. La pierre calcaire est recouverte de crasse et de micro-organismes qui détruisent la structure cristaline superficielle.

  • Fribourg, Fontaine de la Fidélité

    État de la sculpture après nettoyage à la vapeur d’eau et à la microsableuse pour J. James.

  • Site et Musée Romain d’Avenches

    Reconditionnement de fragments de peinture murale romaine avec la HKB.

  • Restauration

    Les mesures de restauration constituent le principal domaine de mon activité. Il s’agit, avec le plus grand respect éthique pour l’œuvre originale (chartes et conventions de Conservation-Restauration) de proposer une intervention esthétique pour rétablir l’intégrité visuelle et fonctionnelle de l’objet d’art dans son contexte actuel.

    • Allègement de vernis
    • Suppression de repeints anciens
    • Mise au jour de décors originaux
    • Masticage, colmatage
    • Retouches, intégration chromatique
    • Reconstitution de décors historiques
  • Oslo, Kommunenes Hus

    Restauration de la mosaïque murale de l’artiste Alf Rolfsen, 1957, pour l’institut NIKU (The Norwegian Institute for Cultural Heritage Research).

  • Oslo, Kommunenes Hus

    Suppression des restes de béton et restauration de la mosaïque murale à l’institut NIKU.

  • Arbon, St. Johannes Kappelle

    Intégration chromatique en tratteggio des lacunes de la peinture murale du XIVe s. pour D. Warger.

  • Schloss Hegi

    Consolidation et retouches de l’horloge solaire extérieure pour le Restaurierungskollektiv Nick & Gaviglia.

  • Bâle, Rheinsprung 9

    Fixage et décrassage de la couche picturale acrylique de la peinture murale de Samuel Buri Gänseliesl, 1978, pour l’atelier ArKoJ.

  • Château de Perroy

    Restauration d’un tableau du XVIIe s. . Fixation de la couche picturale, dévernissage et masticage des lacunes pour l’atelier Sinopie.

  • Château de Perroy

    État après retouches des lacunes du portrait.

  • Unterengstringen, Kloster Fahr

    Façade de l’église après la conservation et restauration du décor illusionniste des frères Toricelli pour D. Warger.

  • Unterengstringen, Kloster Fahr

    Restauration du décor à fresque de G. Torricelli . Détail d’une retouche pointilliste.

  • Genève, C. Serre

    Allégement de vernis d’une peinture à l’huile sur toile.

  • Château de Hauteville

    Restauration de cadres dorés à la feuille, XVIIIe s., pour l’atelier Sinopie.

  • Genève, Organisation Mondiale du Commerce

    Masticage des lacunes de la peinture monumentale sur toile de Dean Cornwell, N.A. 1955.

  • Genève, Organisation Mondiale du Commerce

    Retouche des lacunes de la couche picturale pour l’atelier Saint-Dismas.

  • Paris, Musée Jaquemart-André

    Décrassage à l’Institut National du Patrimoine de la couche picturale des panneaux attribués à l’atelier de B. Bembo. Détrempe sur bois, XVe s, monastère Colomba à Crémone.

  • Vienne, château de Hetzendorf

    Colmatage des fissures de la fresque de la salle d’apparat attribué à C. Innocenzo Carlone, XVIIIe s., en stage pour l’atelier Restorator.

  • Collégiale Notre-Dame de Neuchâtel

    Décrassage des voûtes de l’édifice religieux du XIIe s. en vue de la reconstitution du décor pour M. Muttner.

  • Création de décors et de tableaux

    Les techniques artistiques historiques et la matérialité des œuvres anciennes sont une source inépuisable d’inspiration contemporaine.

  • Genève, M. Dafflon

    Copies de tableaux pour l’œuvre monumentale de l’artiste contemporain M. Dafflon.

  • Berne, « Sag deren Namen »

    Copies d’images d’animaux pour la performance « Sag deren Namen » avec l’artiste R. Assman.